Stefano Mella a fait ses premiers pas dans la course officielle en 1995, lorsqu’il a fait ses débuts en tant que copilote au Rallye Novara 111 minutes et au Rallye du Valais. Une expérience qui renforce encore plus sa passion et grâce à laquelle il décide de quitter le siège de copilote pour celui de conducteur. Il a fait ses débuts au volant lors de la première réédition du Rallye du Tessin en 1997 avec la petite française : la Peugeot 106 Rally à moteur 1,3 litre.

En 1999, Stefano Mella a participé pour la première fois au Monza Rally Show au volant de la Mitsubishi Lancer. Les premiers résultats commencent à arriver et au tournant du nouveau millénaire, il établit une collaboration avec Subaru Italia en tant que navigateur. Grâce à l’expérience acquise lors de la création de l’Ambri Slalom, dans lequel il était déjà engagé depuis 1998, il rejoint le comité d’organisation du Rallye Tessin.

Depuis 2002, les expériences qui caractérisent le profil du pilote italo-suisse sont devenues nombreuses et importantes. Initialement pilote Renault Italia, il a ensuite souscrit à un poste de pilote officiel d’Opel Suisse jusqu’à arriver vers 2005 en tant que pilote d’essai de voitures FIAT dans le championnat italien. À partir de ce moment et jusqu’en 2007, Stefano Mella s’est beaucoup consacré à sa vie professionnelle, réduisant sa présence dans le monde des courses à quelques apparitions caritatives sur les Lancer EVO 9 et EVO 10. Depuis 2009, la tentation de participer aux tests officiels est irrésistible et jusqu’à l’année dernière, il a concouru comme navigateur sur les voitures officielles Skoda Fabia WRC, Subaru Impreza WRC et Citroën C4 WRC, participant au championnat suisse, à la coupe italienne et au Monza Rally Show.